Les pâtes alimentaires

19 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Les pâtes alimentaires

Disponibles en toutes sortes de formes, les pâtes alimentaires sont à la base de plusieurs repas. Elles sont généralement fabriquées à partir de blé. Très pratiques et polyvalentes, elles se cuisent rapidement et peuvent être mangées à toutes les sauces.

Comment les choisir ?

Choisissez la forme de la pâte en fonction de ce que vous voulez cuisiner. Par exemple, cuisinez avec des petites pâtes pour une soupe, puisqu’elles tiennent bien dans une cuillère. Pour les plats en sauce, vous pouvez choisir de plus longues pâtes ou des pâtes avec de petites lignes pour que la sauce tienne plus.

Choisissez aussi les pâtes de blé entier, puisqu’elles contiennent plus de fibres que les blanches. Les fibres alimentaires nous évitent d’avoir faim trop rapidement, car elles ralentissent la digestion des aliments. Pour vous habituer au goût et à la texture, vous pouvez faire un mélange moitié blé entier et moitié blanche.

Comment les conserver ?

Les pâtes sèches

Les pâtes alimentaires ont l’avantage de se conserver environ 1 an. Il suffit de les entreposer dans un endroit frais et sec. Une fois cuites, sans sauce, elles se conservent de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Les pâtes en sauce se conserveront plutôt 2 à 3 jours.

Les pâtes fraîches

Pour les pâtes fraîches dans un emballage non ouvert, on peut les conserver au réfrigérateur jusqu’à la date « meilleur avant ». Une fois l’emballage ouvert, les pâtes se conservent 2 jours au réfrigérateur.

Les pâtes fraîches (cuites ou non) se congèlent très bien. Elles pourront être conservées 3 mois.

L’astuce anti-gaspillage

Quoi faire avec les restes de pâtes avant de nourrir le compost? Les pâtes cuites s’ajoutent bien dans des soupes et des omelettes, et se transforment en salade, en gratin, en farce, en galette et même en beignets ou muffins. Sinon, mettez-les au congélateur.

Le coin des tout-petits

Boucles, coquilles et spirales, les pâtes alimentaires sont amusantes à regarder et sont beaucoup aimées des tout-petits. Elles peuvent même être éducatives si on sert un plat qui contient des pâtes en forme de lettres de l’alphabet ou qu’on les utilise pour compter.

Pour faciliter le repas, proposez des pâtes courtes ou des pâtes coupées en petits morceaux. Ce sera plus facile pour les petites mains!

Nos meilleures recettes de pâtes alimentaires

Soupes ou salades

Plats principaux