Fondation OLO | Découvrir les aliments | Les haricots (légumineuses)
23 janvier 2017

Les haricots (légumineuses)

On reconnaît les haricots secs par leur forme très caractéristique. Qu’ils soient rouges, blancs ou noirs, ils peuvent remplacer, en totalité ou en partie, la viande dans les plats. Pensez simplement aux chilis… un plat populaire pour les haricots!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire!

Comment les choisir?

Ces légumineuses se vendent sèches ou en conserves. Par contre, les haricots secs demandent beaucoup plus de préparation (une nuit de trempage et 2 à 3 heures de cuisson).

En choisissant les légumineuses en conserve, vous pourrez les utiliser directement dans vos recettes. Peu importe la version choisie, les haricots sont très économiques.

Comment les conserver?

Les haricots secs peuvent être entreposés dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Dans ces conditions, ils peuvent se conserver jusqu’à 1 an. Une fois cuits ou une fois la conserve ouverte, ils doivent être mangés dans les 3 jours suivants.

L’astuce anti-gaspillage

Commencez en douceur pour ne pas devoir jeter vos mets à base de haricots. Choisissez les légumineuses qui goûtent moins comme les pois chiches, les haricots blancs et les lentilles corail. Introduisez-les en petites portions dans une salade, un riz, une soupe ou un mets aimés de tous.

Le coin des tout-petits

Les légumineuses sont de petits aliments tendres et arrondis. Ils sont très appréciés des tout-petits, car elles se prennent très bien avec les doigts. Les légumineuses sont une belle façon d’ajouter de la variété dans l’assiette de votre enfant. Elles peuvent se servir entières, écrasées à la fourchette ou en purée.

Nos recettes avec des haricots

Haricots rouges

Haricots blancs