Les lentilles

Fondation OLO | Infographie | Les lentilles

Qu’est-ce qu’une lentille?

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses et méritent grandement leur place dans l’alimentation des enfants. Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.Fondation OLO | Infographie | Les lentilles

Pourquoi on les aime?

Elles remplacent facilement la viande hachée dans les plats cuisinés. De plus, les lentilles sont moins chères, contiennent peu de gras et beaucoup de fibres. Contrairement aux autres légumineuses sèches, les lentilles sèches n’ont pas besoin d’être trempées avant d’être cuites. C’est donc moins de manipulation et plus rapide à cuisiner.

Saviez-vous que le Canada est un très grand producteur de lentilles, principalement en Saskatchewan?

Comment les choisir?

Les lentilles peuvent être achetées sèches ou en conserve.

• Les lentilles sèches doivent d’abord être cuites. On peut les faire bouillir ou les ajouter dans un plat qui mijotera quelques minutes.
  • Les lentilles en conserve peuvent être utilisées immédiatement.

Bon à savoir!

Si vous souhaitez diminuer les risques de flatulence, il est important de :

• Rincer les lentilles en conserve avant de les consommer.
  • Jeter l’eau de cuisson et de rincer les lentilles sèches suite à leur cuisson.

Pour gagner du temps, on peut faire cuire une grande quantité de lentilles et les congeler en format de 2 à 4 portions pour usage ultérieur.

5 suggestions pour les mettre au menu

• Cuisinez une soupe de lentilles, telle que notre soupe aux lentilles et aux épinards.
  • Bonifiez la sauce tomate de votre spaghetti en y ajoutant des lentilles.
  • Remplacez une partie ou la totalité de la viande hachée de votre pâté chinois par des lentilles.
  • Faites un dahl en mélangeant lentilles, oignon, lait, épices (cumin, curcuma, gingembre, etc.) et légumes (courges, épinards ou tomates en dés).
  • Essayez le pain aux lentilles, la version végétarienne du classique pain de viande!

Comment les conserver?

Les lentilles sèches qui sont placées dans un contenant hermétique ou celles en conserve se gardent très longtemps (1 an si vous voulez conserver le plus de la valeur nutritive). Une fois cuites ou la boite ouverte, on les conserve 3 jours au frigo ou 3 mois au congélateur.