Le yogourt

23 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le yogourt

Le yogourt est souvent mangé tel quel au déjeuner, à la collation ou en dessert. Certaines recettes incluent le yogourt dans leur liste d’ingrédients. Il ajoute donc sa touche aux laits frappés, muffins, pains sucrés, trempettes ou sauces…

Comment le choisir ?

Il existe plusieurs types de yogourt sur le marché : nature, avec saveur, à boire, grecs, avec probiotiques, allégés et réguliers. Choisissez vos yogourts en fonction de votre goût.

Les yogourts à saveur de fruits ou autres contiennent du sucre ajouté. Idéalement, choisissez un yogourt nature auquel vous pourrez ajouter la saveur de votre choix. Par exemple, des tranches de bananes avec un peu de confiture.

Il existe aussi plusieurs formats de contenant. Plus le format est grand, moins il sera cher. Vous pouvez acheter de grands formats que vous servirez dans de petits bols.

Comment le conserver ?

Vous pouvez conserver votre yogourt jusqu’à la date « meilleur avant » si le contenant n’a pas été ouvert. Une fois ouvert, il se conserve environ 3 jours au réfrigérateur.

L’astuce anti-gaspillage

Votre yogourt a dépassé la date de péremption et vous ne l’avez même pas ouvert? Il sera probablement encore bon quelques jours. Le yogourt remplace très bien le lait, la crème, la crème sûre ou le fromage à la crème dans les recettes.

Le coin des tout-petits

Les enfants ont besoin de plus d’énergie (calories) pour grandir en santé. N’hésitez donc pas à choisir des yogourts qui contiennent plus de 2% de matières grasses. Évitez les yogourts sucrés avec des édulcorants (sucralose, aspartame, etc.), puisqu’ils ne sont pas recommandés durant la grossesse et chez les enfants en bas âge. Les versions allégées contiennent peu de calories (peu d’énergie) et doivent leur saveur sucrée aux édulcorants. Elles sont donc à mettre de côté.

Comme les tout-petits ne sont pas encore habitués aux saveurs très sucrées, c’est le moment parfait pour les exposer aux yogourts nature. Si le goût amer du yogourt non sucré fait grimacer votre enfant, ajoutez vous-même une garniture (confiture, morceaux ou purée de fruits). Du yogourt avec le fruit favori de votre tout-petit est la collation idéale. Elle est nutritive, mais surtout, délicieuse!

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