Le yogourt

Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le yogourt

Le yogourt est obtenu à partir de crème ou de lait frais que l’on fermente à l’aide de deux bactéries lactiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Les bactéries convertissent le lactose (sucre du lait) en acide lactique, qui épaissit le lait et lui confère le goût acidulé si caractéristique du yogourt.

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Infographie | YogourtSaviez-vous que?

On retrouve trois principales variétés de yogourt, selon leur mode de fabrication :

  • Le yogourt de type Balkan ou ferme a une texture épaisse et se savoure tel quel ou incorporé à une recette.
  • Le yogourt de type Suisse ou brassé est moins épais. Il est souvent utilisé dans les smoothies ou encore incorporé aux desserts.
  • Le yogourt Grec est très épais et supporte mieux la chaleur ; il est donc idéal pour la cuisson. Également appelé yogourt méditerranéen, on l’utilise souvent dans des trempettes.

Vous désirez cuisiner avec votre yogourt ? Assurez-vous qu’il ne contienne aucune gélatine ni aucun épaississant ou édulcorant artificiel, car ces produits peuvent mal réagir à la chaleur.

Pourquoi l’aime-t-on?

Au déjeuner, à la collation, comme vinaigrette ou en dessert, le yogourt est pratique à manger, facile à transporter et à consommer. C’est un aliment nutritif, une source de calcium et de protéines. Composé de bonnes bactéries, il aurait un effet protecteur sur la flore intestinale. Il est ainsi souvent recommandé pour les intestins fragiles ou lors d’un traitement antibiotique.

Comment le choisir?

Il existe plusieurs types de yogourt sur le marché et il est souvent difficile de s’y retrouver : ferme, brassé, faible en gras ou sans gras, sans sucre, sans lactose, probiotique, biologique, à boire, en tube, etc. Choisissez vos yogourts en fonction de votre goût.

Sachez toutefois que les yogourts à saveur de fruits ou autres contiennent du sucre ajouté. Idéalement, choisissez un yogourt nature auquel vous ajoutez vous-mêmes la saveur de votre choix (fruits frais ou surgelés, noix, graines, cacao, zestes d’agrumes, granola).

Il existe aussi plusieurs formats de contenant. Plus le format est grand, moins il sera cher. Vous pouvez acheter un format familial que vous servirez dans de petits bols, ce qui est également plus écologique !

Comment le conserver?

Le yogourt peut être consommé après la date « Meilleur avant » s’il n’est pas altéré. Après l’ouverture, faites appel à vos sens. S’il y a une odeur, une texture ou une couleur inhabituelle, ne le consommez pas. Toujours utiliser une cuillère propre pour vous servir afin d’éviter de contaminer le yogourt, sinon il pourrait se détériorer plus vite.

Bon à savoir!

Évitez les yogourts sucrés avec des édulcorants (sucralose, aspartame, etc.), puisqu’ils ne sont pas recommandés durant la grossesse et chez les enfants en bas âge. Les versions allégées contiennent peu de calories (peu d’énergie) et doivent leur saveur sucrée aux édulcorants. Elles sont donc à mettre de côté.

Truc anti-gaspillage

Votre yogourt a dépassé la date de péremption et vous ne l’avez même pas ouvert ? Il sera probablement encore bon quelques jours. Si vous en avez acheté beaucoup, vous pouvez le congeler pour en faire des sucettes de yogourt glacé ou une pizza garnie glacée (simplement étendre un peu de yogourt dans un plat et garnir de fruits, chocolat, noix au goût).

Le saviez-vous ? Le yogourt remplace très bien le lait, la crème, la crème sure, la mayonnaise ou le fromage à la crème dans les recettes. Pour une sauce allégée, remplacez la moitié de la mayonnaise ou de la crème sure par du yogourt nature !

Le coin des tout-petits

Les enfants ont besoin de plus d’énergie (calories) pour grandir en santé. N’hésitez donc pas à choisir des yogourts qui contiennent plus de 2 % de matières grasses.

De plus, comme les tout-petits ne sont pas encore habitués aux saveurs très sucrées, c’est le moment parfait pour les exposer au yogourt nature. Quand ils vieilliront, pour pourrez vous-même ajouter une garniture dans le yogourt (fruits frais, surgelés ou en purée). Du yogourt avec le fruit favori de votre tout-petit est la collation idéale. Elle est nutritive, mais surtout, délicieuse !

5 suggestions d’utilisation

  1. Pour déjeuner, dans un bol ou dans un verre, garnissez votre yogourt de granola, petits fruits, noix de coco, noix et graines.
  2. Pour un smoothie onctueux, ajoutez-y du yogourt.
  3. Pour rehausser les fruits, trempez-les dans du yogourt, puis saupoudrez de chocolat râpé, de noix de coco, de sucre à la cannelle.
  4. Pour une garniture à dessert plus légère, ajoutez un peu de yogourt à la crème fouettée.
  5. En trempette : selon votre goût, ajoutez concombre, herbe fraîche, sauce piquante, ail, oignon vert, citron, lime, épices, ail, olives.

Recettes qui utilisent le yogourt