Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le céleri
6 juin 2018

Le céleri

Les bâtonnets de céleri sont un accompagnement rapide aux plats principaux. Le céleri peut aussi ajouter une texture croustillante aux salades et préparations de sandwichs. Cuits, les dés de céleri ajoutent une saveur typique aux plats.

Comment le choisir ?

Les tiges du céleri doivent être d’un beau vert lustré, fermes et cassantes.

Comment le conserver ?

Il existe plusieurs méthodes pour conserver le céleri. Vous pouvez le conserver en entier ou détacher les branches. Placez-le ensuite au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé, dans un linge humide ou dans un contenant hermétique. Il se conservera de 1 à 2 semaines.

L’astuce anti-gaspillage

Votre céleri s’est amolli? Vous pouvez l’utiliser dans une soupe ou dans un mets nécessitant une cuisson et vous ne verrez aucune différence. Pour lui redonner son aspect croquant, vous n’avez qu’à vaporiser de l’eau sur les tiges et le laisser quelques heures au réfrigérateur.

Le coin des tout-petits

Le céleri cru ne devrait pas être offert aux enfants de moins de 4 ans, puisqu’il est dur et présente un risque d’étouffement. Il est préférable de le blanchir ou de le cuire complètement avant de le servir. Les céleris seront aussi plus faciles à manger par les tout-petits si les filaments sont retirés. Vous n’avez qu’à casser la base de chaque branche, de l’intérieur vers l’extérieur, en tirant sur les filaments.

Recettes utilisant le céleri

Soupes et salades