La poire se démarque des autres fruits par sa forme unique et sa chair juteuse. Sa texture fondante et son goût sucré nous font plaisir à tout coup! La poire est souvent mangée telle quelle ou dans une salade de fruits. Vous pouvez aussi la cuire en l’intégrant dans vos recettes de compotes, muffins et potages.

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Découvre les aliments | Infographie | La poire

 

Saviez-vous que?

Le Canada cultive plus de 130 variétés de poires. Au Québec, 15 variétés résistent à notre climat. Comme pour les pommes durant les mois de septembre et octobre, vous pouvez faire de l’autocueillette de poires chez un producteur.

Quelques variétés populaires au Québec :

Fondation OLO | Découvre les aliments | Infographie | La poire Bartlett

Fondation OLO | Découvre les aliments | Infographie | La poire Anjou Fondation OLO | Découvre les aliments | Infographie | La poire Bosc

Bartlett

Anjou

Bosc

Comment les choisir?

Choisissez des poires lisses, fermes et sans moisissure. Pour savoir si une poire est mûre, il suffit de presser légèrement à la base du pédoncule (petite tige au sommet de la poire). Si le doigt s’enfonce dans la chair, c’est qu’elle est prête à être mangée et sera bien sucrée.

Les poires sont toutes délicieuses à manger fraîches. Mais, vous pouvez aussi les choisir selon l’utilisation que vous voulez en faire :

  • Bartlett : supporte bien la cuisson et fait de bonnes confitures, tartes, compotes et desserts.
  • Anjou : parfaite non cuite dans les salades ou en accompagnement.
  • Bosc : supporte aussi très bien la cuisson au four (dessert ou plat principal).

 

Comment les conserver?

Si vous les achetez mûres, vous pouvez les placer directement dans le tiroir à fruits du réfrigérateur et elles se garderont de 5 à 7 jours. Si elles ne sont pas mûres, laissez-les à la température de la pièce jusqu’à mûrissement et ensuite, mettez-les au réfrigérateur. Il est possible de les entreposer au réfrigérateur même si elles ne sont pas mûres, mais le mûrissement sera plus long.

Elle dégage un gaz, l’éthylène, qui accélère son mûrissement donc, laissez-la à l’air libre. Aussi, puisqu’elle capte les odeurs, éloignez-la des aliments trop odorants. Puis, comme elle est fragile, mieux vaut ne pas trop l’entasser ou la déplacer, car elle va bosseler facilement.

La poire permet d’améliorer le transit intestinal. La présence de fibres et du sucre naturel, le sorbitol, facilitent la digestion et stimulent le fonctionnement des intestins.

 

L’astuce anti-gaspillage

Vos poires sont brunies, abîmées ou molles? Introduisez-la dans des compotes de fruits, gâteaux, muffins ou dans un délicieux smoothie. Vous pouvez aussi les congeler en morceaux (avec du jus de citron) ou en compote.

Puisque la poire s’oxyde et devient brune rapidement une fois coupée, vous devez la consommer immédiatement ou l’arroser d’un peu de jus de citron.

 

Le coin des tout-petits

Lorsque vous offrez une poire à un enfant âgé de 4 ans et moins, assurez-vous de retirer le cœur. Le cœur possède les pépins qui sont petits et durs et présentent un risque d’étouffement. Vous pouvez aussi retirer la pelure qui est parfois plus difficile à manger pour les petits.

 

5 suggestions d’utilisation

La poire se mélange bien avec les saveurs fortes, douces, salées ou sucrées.

  1. En collation, la poire se mange fraîche, en compote ou en salade de fruits accompagnée d’un morceau de fromage.
  2. Pour un dessert vite fait, mangez des morceaux de poires trempés dans une fondue au chocolat, au caramel ou au yogourt à la vanille.
  3. La poire fait de bons desserts à partager comme le pain, les muffins, la tarte et la croustade.
  4. En coulis ou en morceaux, la poire se marie bien avec le porc, les charcuteries ou la volaille.
  5. Besoin de nouveauté ? Créer un sorbet à la poire avec de l’eau, du sucre, du jus de citron et des poires!

 

Nos recettes avec la poire