La carotte

15 décembre 2017
Carotte | Infographie, trucs et astuces, recettes | Fondation OLO

Saviez-vous que les premières carottes cultivées à l’époque préhistorique étaient jaunes, blanches, rougeâtres ou violettes. Elles seraient originaires de la région de l’Afghanistan. La carotte orange comme nous la connaissons est apparue seulement dans les années 1800!

Beaucoup de plats sont préparés avec la carotte. Crue, cuite, râpée, en bâtonnets ou en rondelles… elle ajoute une belle couleur orangée à votre assiette. Elle est économique et disponible en tout temps. Impossible de ne pas l’aimer!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Découvrir les aliments | Carotte | InfographiePourquoi l’aime-t-on ?

En plus d’être économique et disponible à tout moment de l’année, la carotte est polyvalente et facile à cuisiner. On la retrouve dans beaucoup de mets, de l’entrée au dessert! Aussi, elle est riche en vitamine A, une vitamine essentielle pour la santé des yeux.

Comment la choisir ?

Choisissez des carottes fermes, de couleur vive et qui ne présentent pas de moisissure. Il est possible de les acheter emballées dans un sac ou attachées en petits paquets. Ces derniers conserveront à l’occasion leurs fanes (c’est-à-dire leur feuillage). Ces feuilles sont comestibles! Vous pouvez les utiliser dans une soupe, un potage ou un pesto. Une belle idée pour réduire le gaspillage!

Comment la conserver ?

Les carottes peuvent se conserver de 1 à 4 semaines au réfrigérateur. L’idéal est de les placer dans un sac perforé, enveloppées dans un papier absorbant.

Il est possible de congeler les carottes si elles sont préalablement blanchies. Pour ce faire, cuire 3 minutes dans l’eau bouillante si elles sont coupées ou, 5 minutes si elles sont entières. Une fois blanchies et congelées, elles se conservent jusqu’à 12 mois.

Besoin d’astuces supplémentaires pour conserver vos carottes? Consultez notre article sur la conservation des légumes.

L’astuce anti-gaspillage

Vos carottes sont molles? Vous pouvez les inclure dans des recettes exigeant une cuisson. Par exemple une soupe, une purée ou un sauté. Rien n’y paraîtra!

Pour d’autres idées anti-gaspillage, lisez notre article à ce sujet!

Le coin des tout-petits

La carotte, avec sa belle couleur orange et son goût un peu sucré, est souvent aimée des tout-petits. Les carottes crues ne devraient toutefois pas être offertes aux enfants de moins de 4 ans, puisqu’elles sont dures et présentent un risque d’étouffement. Il est préférable de les cuire avant de les servir. Les carottes peuvent aussi être râpées avant de les offrir crues.

5 suggestions d’utilisation

  1. Crue, la carotte se mange en bâtonnets pour la collation ou pour attendre le repas. Ou encore, râpez-la pour une belle salade colorée.
  2. Rien de plus simple que de faire cuire les carottes à la vapeur ou en sauté pour accompagner une grande variété de repas.
  3. Que ce soit en purée, en soupe ou en potage, la carotte se mélange bien avec le rutabaga, la courge, la patate douce, la betterave et le chou.
  4. Pour ceux qui ont la dent sucrée, la carotte s’utilise très bien dans les muffins, pains, gâteaux et biscuits.
  5. Coupée en dés ou en rondelles, la carotte agrémente les mijotés ou le traditionnel bouilli canadien de bœuf au chou et légumes racines.

Nos recettes avec des carottes

Soupes et salades

Plats principaux

Desserts et collations