Les cubes de boeuf

23 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Cubes de boeuf

Les cubes de bœuf riment avec « mijoté ». Pour être tendres, les cubes doivent cuire longtemps à basse température. Plus la cuisson de votre plat avancera, plus les bonnes odeurs parcourront la maison!

Comment les choisir ?

La viande doit être de couleur rouge vif. Choisissez les cubes qui possèdent beaucoup de persillages (petits filaments de gras à l’intérieur de la viande), la viande sera plus tendre et goûteuse suite à la cuisson.

Comment les conserver ?

La viande en cubes crue se conserve au réfrigérateur un maximum de 2 jours. Vous pouvez aussi vous fier à la date « meilleur avant » indiquée sur l’emballage.

La viande de bœuf se congèle très bien. Placez les cubes dans un contenant hermétique ou dans un sac de congélation avant de la déposer au congélateur. Ils se conserveront de 3 à 4 mois.

Une fois cuits, vous pouvez les garder de 3 à 4 jours au réfrigérateur ou de 2 à 3 mois au congélateur.  Ne recongelez jamais une viande qui a dégelé une première fois sans l’avoir cuit entre temps.

L’astuce anti-gaspillage

Utilisez les restes pour faire un bouillon de bœuf et ensuite, une soupe. Émincez les cubes en petites lanières, faites-en un sandwich ou ajoutez-les dans une salade. Ou bien, allez-y pour une fricassée ou un riz frit.

Le coin des tout-petits

Chez les enfants de moins de 12 mois, toutes les viandes doivent être mangées bien cuites. Ces recommandations préviennent les infections alimentaires et leurs complications.

Nos recettes utilisant les cubes de boeuf