Exemples d’un souper équilibré

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibré | Un souper équilibré

Le souper est un terme utilisé dans certains pays pour désigner le repas du soir. Parfois, il représente un repas pris à une heure avancée de la nuit. La plupart du temps, le souper est un moment propice pour être en famille et discuter. Il termine bien la journée. Et puisque vous devez déjà cuisiner pour le souper, pourquoi ne pas doubler la recette pour les lunchs du lendemain?

Le souper est souvent le dernier repas avant le lendemain. Son rôle est de remplir ses réserves avant la longue soirée et la nuit qui arrivent.

Voici des exemples de soupers équilibrés. Cela dit, ces repas peuvent aussi bien être mangés le midi que le soir.

Un souper équilibré et nourrissant c’est :

• 4 groupes alimentaires sur 4 (légumes et fruits, viandes et substituts, produits céréaliers, lait et substituts).
  • Des aliments riches en fibres.
  • Au moins une source de protéines.

Exemples de souper équilibré

Pâté chinois

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibré

Ce mets traditionnel québécois est presque un repas équilibré. La pomme de terre remplace les produits céréaliers, car ils contiennent une quantité d’amidon similaire. Le maïs, quant à lui, est considéré comme un légume pour son contenu en vitamines. La viande hachée, la source de protéines, peut être substituée par des légumineuses (telles les lentilles) ou du tofu. Il vous reste à compléter avec d’autres légumes et/ou un fruit, sans oublier un produit laitier.

Macaroni au fromage, tofu et brocoli rôti

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibré

Cet exemple de macaroni au fromage réinventé est équilibré puisqu’il contient un produit céréalier (les pâtes), un produit laitier (le fromage), un substitut de viande (le tofu) et un légume (le brocoli). Lorsque vous cuisinez un macaroni, commercial ou fait maison, assurez-vous d’avoir des aliments de tous les groupes alimentaires selon vos goûts. Complétez le repas avec un fruit.

Cari de lentilles aux pommes et à la patate douce

Fondation OLO | Exemple Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibréd'une assiette équilibrée

Les légumineuses devraient avoir une place privilégiée dans notre alimentation puisqu’elles sont très abordables, riches en fibres et en protéines, et faibles en gras. Elles s’accompagnent souvent de riz ou de couscous. Pour compléter le repas, des légumes de votre choix, un fruit et un produit laitier sont conseillés.

Pour finir, n’oubliez pas, prendre un repas avec vos enfants est une belle routine à instaurer et à garder à tout âge!

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Lyson Gélinas, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.