6 trucs pour rendre les repas agréables

Manger en famille est une occasion de se rassembler, d’apprendre, de socialiser et de partager de bons moments. Créer une ambiance agréable au repas permet à l’enfant de se sentir bien, en sécurité et apte à développer de saines habitudes alimentaires.

Nous vous proposons 6 trucs pour rendre vos repas en famille agréables.

1. Un moment calme avant le repas

Donnez de l’attention aux enfants avant le repas et réalisez une activité calme. Une bonne façon est de les impliquer dans la préparation des repas. Petits ou grands, il y a toujours moyen de leur trouver une petite tâche à faire. Cela évitera qu’ils cherchent votre attention pendant les repas et soient trop agités.

2. Finies les distractions!

Assurez-vous que tous les aliments soient sur la table pour éviter les déplacements pendant le repas. Mettez les sources de distractions de côté. Rangez les jouets. Fermez la télévision, les cellulaires et autres appareils électroniques. Ils attirent l’attention et les enfants ne sont plus attentifs à ce qu’ils mangent. Vous serez également plus présents pour vos enfants.

3. Échange et écoute!

Comme le dit si bien un papa très cool : « le repas est surtout une excuse pour s’asseoir ensemble et s’écouter ».

Le repas est un moment précieux pour échanger en famille, apprendre à bébé à parler et découvrir ce que ses enfants ont fait durant la journée. Écouter son enfant vous en apprend beaucoup sur lui. On peut raconter les hauts et les bas dans sa journée. On peut aussi jouer à des devinettes, parler de ses rêves, etc. L’important est d’avoir du plaisir et que tout le monde se sente bien et écouté!

4. Être patient, éviter les chicanes

  • Évitez de garder les enfants trop longtemps à la table. Rares sont ceux qui peuvent y rester plus de 10-20 minutes.
  • Évitez la chicane autour des aliments.
  • Laissez l’enfant choisir ce qu’il veut manger parmi tous les aliments offerts.
  • Laissez-le manger à sa faim, à son rythme. Il ne faut pas le forcer ni le presser à finir son repas.
  • Soyez un modèle pour votre enfant afin qu’il crée une relation saine avec la nourriture.
  • Soyez patients avec les petits dégâts. Laissez bébé jouer avec la nourriture. C’est normal puisqu’il apprend à manger et à découvrir les aliments.

5. Impliquer les enfants

Impliquer les enfants lors des repas rend le moment plus agréable. Un sentiment de fierté se développe. Ils sont souvent plus enclins à savourer le repas.

On peut les impliquer dans le choix et la préparation des repas, pour décorer, mettre ou desservir la table.

Chacun choisit un souper pour la semaine et ils savent donc qu’ils doivent faire des compromis les autres soirs. Si le menu du lundi plaît moins à l’un, il sait, en contrepartie, qu'il a choisi le souper du mardi. Les enfants se sentent ainsi plus impliqués.

Jean-François Bessette dans son témoignage "Discussion sur la bouffe et la famille avec un papa très cool"

6. Du plaisir avant tout!

Finalement, misez sur le plaisir! Mettez les discordes de côté et ayez du plaisir. Créez des repas rigolos. Faites des soupers thématiques (pique-nique, repas en pyjama, repas sans ustensiles). L’important est de mettre les problèmes de côté et profitez de ce moment précieux en famille.

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.