Fondation OLO | 3 trucs infaillibles pour débuter en cuisine
5 janvier 2018

3 trucs infaillibles pour débuter en cuisine

C’est décidé, cette année, vous vous lancez en cuisine! Mais, vous ne savez pas par où commencer? Comment bien débuter en cuisine pour conserver sa motivation et son plaisir? Ces astuces sont pour vous!

1. Choisissez une recette simple

Pour que votre expérience demeure agréable, ne vous mettez pas trop de pression! Évitez les techniques culinaires complexes. Ne tentez pas d’impressionner vos invités avec des plats trop longs à préparer que vous n’aurez pas le temps de terminer. Commencez à votre rythme et surtout, ayez confiance en vos capacités!

Vous pouvez ainsi cuisiner une soupe, une salade, des œufs, des pâtes ou même un sandwich. Plus la recette est simple, plus vous avez de chances d’obtenir un bon résultat.

Besoin d’idées de recettes?

Plusieurs recettes simples et délicieuses sont disponibles sur notre blogue. Par exemple :

• Une casserole de lasagne
    Un plat qui réinvente la célèbre lasagne et qui se prépare en seulement 5 minutes!
  • Du creton maison
    Une recette toute simple qui charmera vos amis et votre famille au moment du déjeuner.
  • Une frittata
    Une autre idée de repas facile à réaliser avec les légumes que vous avez sous la main.

Fondation OLO | Recette | Vol-au-vent au poulet

2. Ayez suffisamment de temps

Privilégiez un moment tranquille où vous ne risquez pas d’être dérangé. Moins il y a de stress, plus ce sera agréable et moins il y a de risques de se tromper. Ainsi, ce n’est peut-être pas une bonne option de commencer une nouvelle recette quelques minutes avant l’heure du repas, car vous risquez de vous sentir pressé par les petites bouches affamées autour de vous.

3. Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients et les instruments de cuisine nécessaires

Vous évitez ainsi les mauvaises surprises comme les visites de dernières minutes au magasin ou des modifications à la recette qui pourrait compromettre le résultat final.

Consultez notre outil « le garde-manger de base » pour vous permettre de réaliser plusieurs recettes avec des ingrédients simples.

Fondation OLO | Le garde-manger de base - instruments de cuisine

N’hésitez pas à demander de l’aide à une personne qui cuisine souvent. Elle pourra vous révéler quelques-uns de ses secrets culinaires! En visite chez vos parents ou amis, profitez-en pour observer les personnes en cuisine et pour vous familiariser avec quelques recettes. Notez celles que vous voulez refaire à la maison. Petit à petit, vous aurez en main une liste de plats que vous pouvez réaliser par vous-même.

Il existe aussi certainement des cours de cuisine ou des activités de cuisines collectives dans votre quartier. Informez-vous!

Avez-vous consulté les capsules de la Fondation Olo?

Plusieurs vidéos de techniques culinaires sont disponibles sur notre site. Que ce soit des techniques de coupe de légumes, de cuisson de poisson ou de préparation de muffins, vous trouverez plein d’astuces pour vous aider.

Fondation OLO | Cuisiner une béchamel ou sauce blanche

Vos premiers plats n’ont pas tout à fait le goût ou la texture souhaités? Ce n’est pas grave. En pratiquant, vous deviendrez meilleur.

L’important, c’est de se lancer!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.